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Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
  • Des informations et documents - souvent - inédits et insolites sur les albums de BD "BLAKE & MORTIMER" et l'œuvre de leur créateur EDGAR P. JACOBS (nb : les reprises sont délibérément exclues). B. & M. TM © Dargaud/Studio Jacobs/Editions Blake & Mortimer
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24 juillet 2011

La mystérieuse LINCOLN à l'ombre de la Grande Pyramide

Dans la collection des véhicules B&M Hachette, j'attendais "au tournant" cette fameuse LINCOLN, car d'une part j'ai un faible pour les vieilles autos US, d'autre part, ce modèle n'existe pas (à ma connaissance) en miniature à cette échelle, et enfin, car je m'attendais (encore) à des approximations... et ça n'a pas loupé, hélas !


- DANS LE FASCICULE Hachette :
Si cette fois, la photo d'archive illustrant l'article consacré à l'auto est correcte, la "revue de détail" comporte des lacunes importantes.
Tout d'abord, E. P. Jacobs s'est visiblement emmêlé les pinceaux entre 2 types de berlines, carrosseries de style sport sedan (la version exacte - non mentionnée dans la brochure Hachette - ).

A sa décharge, il faut admettre que le foisonnement de modèles et versions dans la production automobile américaine est astronomique (surtout à l'époque où il existait de nombreuses marques)...:


1/ La LINCOLN Cosmopolitan (haut de gamme, empattement long) type 9EH

Image

2/ La LINCOLN 9EL (dite "baby" : plus courte, carrosserie similaire aux "petites" MERCURY, appartenant au même groupe - FORD -)

Image

Là où le rédacteur de l'article soulève juste une vague différence au niveau de la "lèvre" de passage de roue AV selon les dessins, arguant qu'il pourrait y avoir une confusion avec le modèle "9EL" (de base) - ce qui ne se justifie pas du tout d'ailleurs puisque sur ce dernier, c'est une baguette qui longe tout le flanc de l'auto, lequel est tout à fait DIFFÉRENT - forme de l'aile AV : voir photos -...! -, il passe complètement à côté de l'ÉVIDENCE : 
Jacobs semble avoir repris le vitrage latéral de la "9EL" qui se caractérise par un montant de custode (petite vitre avant le montant de toit) vertical et non oblique, comme il se doit sur les Cosmopolitan !
Profil correct d'une Cosmopolitan :

- la "4e" vitre est implantée APRÈS la portière, sa forme plus aigüe spécifique réduisant au passage la largeur du montant de pavillon... Alors que sur la 9EL, il s'agit juste d'une portion triangulaire de la vitre de la porte AR (à noter qu'en cela la miniature est encore hybride puisque la découpe de la porte AR est positionnée correctement à l'aplomb du montant de cette portion...Ouf ! )

Image

- LA MINIATURE Hachette :


Outre cette erreur, reproduite par Hachette/Eligor, il faut souligner également :

- Phares affleurants alors que la spécificité de ces LINCOLN (comme il l'est dit d'ailleurs dans le fascicule...) était notamment leur implantation en retrait, au fond "d'orbites" chromées :Image

- "lèvre" de passage de roue d'aile AV non peinte (alors que bizarrement, c'est le cas sur la photo de la miniature illustrant la brochure façon chrome (je regrette pour ma part ce parti pris des peintures mattes sur les autos, style série Tintin... ).

- Retour du pare-choc AR trop court et terminé en biseau (au lieu de droit) :

Image

- Entourage de plaque AR de modèle 9EL :

Cosmopolitan :

Image

9EL :

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Mr Smith

Par Jocelyn LECOCQ - Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

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