A propos de la berline décapotable FORD 1936 louée par Mortimer au début de L'Enigme de L'Atlantide (1955), il s'agit très précisément d'un "Convertible Sedan 

Ford-36_EdA

(...et non d'un "Phaeton ", comme la photo qui illustre - à tort, et en contradiction avec le texte ! - le fascicule N°1 de la collection B&M Hachette :

Ford_Hachette

Signalons que la miniature concernée souffre de plusieurs défauts : capot anormalement plongeant, calandre trop verticale, vitres trop inclinées vers l'intérieur avec angles du cadre incorrects, peintures contestables, ... Des critiques modérées par le prix de lancement heureusement très attractif, et des figurines correctes - l'Espadon en prime - ! ).

La distinction s'impose car les deux modèles figurent au catalogue FORD 1936, et les différences sont assez subtiles une fois les autos décapotées :
- le Convertible Sedan de l'album dispose d'un pare-brise fixe et de vitres latérales.

1936 Ford-03

- le Phaeton est doté d'un pare-brise  - par ailleurs chromé - avec montants déposables et vitre basculable,flanqué de déflecteurs ; des écrans souples amovibles ou side-screens faisant office de vitrage latéral...

1936 Ford-07

La présence de feux de stationnement/clignotants sur les ailes, non d'origine, s'explique par le fait qu'E.P.Jacobs s'est vraisemblablement basé sur un modèle d'exportation, répondant ainsi à des règles locales du code de la route (en Belgique notamment). Pour étayer cette thèse, voici un spécimen ainsi équipé figurant sur le site du Royal Veteran Car Club Belgium :

Ford_Belge

A noter enfin que la couleur jaune figure bien au nuancier FORD de 1936, mais il semble que ce soit seulement comme couleur "commerciale" ou/et intérieure. En tous cas, il s'agit en réalité d'une teinte moins soutenue...:

Image

Et pour l'anecdote :

Tintin-Ford

Hergé a dessiné une FORD 1936 Phaeton dans "L'Oreille Cassée"(album en 37), ...mais en supprimant au passage les portes arrière ! (une pratique d'ailleurs réitérée avec la Buick rouge de Müller dans  Tintin au Pays de l'Or Noir"... ) :

 

©Hergé/Casterman

 

- Le président F.D. Roosevelt au volant d'un Phaeton 36 :

Photo 42

Mr SMITH

© Jocelyn LECOCQ - Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.