Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
  • Des informations et documents - souvent - inédits et insolites sur les albums de BD "BLAKE & MORTIMER" et l'œuvre de leur créateur EDGAR P. JACOBS (nb : les reprises sont délibérément exclues). B. & M. TM © Dargaud/Studio Jacobs/Editions Blake & Mortimer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 83 115
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2013

Décalage horaire chez Labrousse

En cette période de frimas, il me semble opportun de vous soumettre une réflexion pertinente sur un passage de "S.O.S. Météores ! " émise par un de nos distingués visiteurs, M. François Riou, grand amateur de Blake & Mortimer depuis les années 50. Outre qu'il est toujours plaisant pour nous de constater l'acuité du regard de certains lecteurs des albums d'Edgar P. Jacobs, la satisfaction s'avère d'autant plus grande quand ces personnes nous font l'honneur de partager leur passion au sein de ce blog...

Labrousse-home(La fameuse maison attribuée par E. P. Jacobs au spécialiste de la météo Labrousse, à Jouy-en-Josas, prise en photo par notre lecteur - et contributeur - peu après la parution d'Un Opéra de Papier, en 1981 )

SOS-6

Il s'agit des planches n° 8 à 11, correspondant à la soirée du professeur Mortimer chez son collègue Labrousse de Jouy-en-Josas, après l'épisode malheureux du taxi et son bain forcé dans l'étang de Troussalet.

C'est l'enchaînement des faits et leur rythme qui ne cadrent pas avec la déclaration que fera Mortimer le lendemain aux gendarmes, venus enquêter sur la disparition d'Ernest, le brave taximan (notez au passage une autre étourderie : l'inversion des phylactères dans l'échange entre le gendarme et Mortimer) :

sos-10

E. P. Jacobs fixe à 21h45 environ l'arrivée de Mortimer chez Labrousse. Or, entre ce moment et le journal télévisé de 22h30 qu'il regarde avec son hôte, notre ami anglais est censé :

 

sos-7

 

 

- prendre un bain (qu'il faut faire couler au préalable)...

changer de vêtements...

sos-8

 

 

- dîner copieusement (à la mode française ! ) tout en racontant ses mésaventures...

- prendre un café dans la bibliothèque...

 Le tout donc en seulement 3/4 quart d'heure !?

 

sos-9

By Jove,

quelle

soirée !!!

 

Mr Smith

avec l'aimable concours de Mr Riou

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chers amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Contrediriez-vous les déclarations d'un ami aux gendarmes ?<br /> <br /> Moi non.<br /> <br /> <br /> <br /> François Riou
Répondre
B
Mais non, c'est un rapide, Philip ! Et puis on n'est pas à 10 minutes près ...
Répondre
M
Cher Septimus, que Mortimer se trompe, c'est une chose envisageable certes, mais il est interrogé devant son hôte Labrousse (sans parler de la bonne Catherine) qui...ne le contredit pas !
Répondre
S
Et vous n'avez pas pensé que le professeur à pu simplement se tromper de quelques dizaines de minutes voire une heure, après les mésaventures qu'il vient de subir ? Il a failli quasiment y passer ! Edgar P. Jacobs à pu simplement prendre en compte ces émotions et la fatigue de Mortimer, ce qui le rend plus humain. L'erreur est humaine même pour les personnages de BD.
Répondre
R
Damned,bien vu Monsieur Riou ! Et ce n'est pas la première fois que notre auteur favori se prend les pieds dans le tapis à vouloir être trop précis dans ses histoires.<br /> <br /> Comment expliquer ce genre de bourde chez un perfectionniste? N'oublions pas que Jacobs livrait ses planches à dates fixes et impératives, et donc toujours sous pression. C'était la règle du récit "à suivre". A ce rythme de forçat l'auteur pouvait difficilement prendre du recul pour se relire, et au besoin se corriger. Et contrairement à certains, notre auteur travaillait seul : il n'y avait pas de "studio Jacobs" autour d'Edgar ! <br /> <br /> L'éditeur,sous pression lui aussi pour la publication,n'assurait visiblement pas ce travail de relecture.<br /> <br /> Un auteur qui peut travailler dans la durée pour livrer un album, et non pas des planches "à flux tendu", ne s'expose pas aux mêmes risques.<br /> <br /> <br /> <br /> Razul, toujours à l'affut (mais pas autant que certains contributeurs de ce blog ! )
Répondre
Publicité