Restons dans l'ambiance hivernale, et de Guerre Froide, propre à SOS Météores ! (1958) pour nous pencher sur un de ses personnages mémorables, l'énigmatique et menaçant Général, qui règne sur la fameuse Station 001, enfouie secrètement sous le domaine de Troussalet, à Buc ! 

General-1

Manifestement, il s'agit d'un éminent représentant de l'état-major de l'U.R.S.S., à qui Edgar P. JACOBS a donné les traits, on le sait, du vice-premier ministre soviétique d'alors, Anastase Ivanovitch MIKOYAN (1895-1978, frère du célèbre constructeur aéronautique, père des redoutables Mig).

General-3

 

MiGStory3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Mais sans doute pour lui conférer un air plus méphistophélique (un caractère cher à JACOBS ! ), il l'a affublé d'une barbiche (un peu passée de mode déjà à l'époque, soit dit en passant...) vraisemblablement empruntée à une autre figure du communisme, Léon TROTSKY ...

Trotsky-&

Effet glaçant garanti !

Disparu dans l'autodestruction accidentelle de la station-pilote du réseau Cirrus, le Général ne devait plus réapparaître ( espérons que les scénaristes peu inspirés des reprises n'auront pas l'idée saugrenue de le ressuciter, comme c'est hélas trop souvent le cas avec d'autres personnages ! ), contrairement au Prof. Miloch GEORGEVITCH ...

En revanche, son modèle MIKOYAN devait inspirer peu après un autre personnage assez similaire dans une remarquable bande-dessinée d'aventure, Le Lac de L'Épouvante (1960), dont le jeune et intrépide héros est Jacques LE GALL.

jacques_legall_Lac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création méconnue du prolifique scénariste Jean-Michel CHARLIER et du dessinateur MITACQ (pour le journal "Pilote" à partir de 1959), cette série réaliste est intéressante à plus d'un titre. Dans l'épisode en question, Jacques LE GALL est sur les traces d'un trésor nazi qui reposerait au fond d'un lac autrichien. Son enquête le mène jusque derrière le Rideau de Fer, à Berlin-Est. Il tombe alors entre les griffes des polices secrètes est-allemande et soviétique qui veulent s'emparer du magot très convoité...

Or l'interrogatoire de notre héros est conduit par deux officiers dont un en civil,  le Major STREBLINSKY, du M.V.D. (une des appellations des services secrets soviétiques), dépêché spécialement par Moscou...

Toplitz-2

Pour sa part, le dessinateur Michel TACQ ne cherche pas ici à dissimuler sous un bouc "postiche" son modèle manifeste :  MIKOYAN !

 

Toplitz-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Mikoyan-59

Était-ce là une idée de J.-M.CHARLIER ? En tous cas, comme avec E.P. JACOBS, Général ou Major, même combat (pour le monde libre) !

< Anastase MIKOYAN en 1959

General-2

 

 

 

 

 

Mr SMITH

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.