Il y a 67 ans (le 26-09-1946), le journal Tintin (édition belge) publiait dans son N°1 les débuts de Blake & Mortimer, avec la grande épopée guerrière du "Secret de l'Espadon "... 

espadon1

Profitons-en pour évoquer l'influence méconnue que cette aventure à grand spectacle a manifestement eue sur une autre série de bande dessinée, Fripounet & Marisette. Certes, le public à qui s'adresse son auteur Herboné (alias René Bonnet) est plus jeune, et le ton autrement plus léger... Mais comment ne pas voir de références à E. P. Jacobs dans le récit intitulé "Les Espadons Rôdent "(!), paru dans le journal Fripounet (éd. Fleurus) en 1960- 61 ?

Esp-1

Outre son titre pour le moins troublant, il est question de mystérieux missiles mer-air, téléguidés depuis une base dissimulée dans la crypte d'un château fort... Mais pas de guerre mondiale pour autant !

Voici quelques aperçus et parallèles significatifs avec la BD de Jacobs

Sx-3

Sx-6

Esp-3

 

 

 

 

* Un bassin sous-terrain...

* Une salle de contrôle... 

* Un engin profilé jaillissant de l'eau...

Sx-4

Sx-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Esp-4

 

Esp-2

Esp-6

Sx-5

"Les Espadons Rôdent " a été publié en album (couplé avec l'aventure "La Crête d'Or")  par les Éditions du Triomphe en 1992 >>>

Esp-5

* Des volutes dans le ciel...

Et pour en savoir plus sur le prolifique Herboné (1905-1998 : contemporain d'E.P.J. donc...) et son œuvre attachante, je vous recommande la lecture de l'article bien documenté que Gilles Ratier vient de publier sur le site BD Zoom.

 

 

 

 

 

 

 

Mr SMITH

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.