J'ai déniché un rare document pour le moins étonnant : le détournement d'un épisode des aventures de Blake & Mortimer pour une cause politico-guerrière, à savoir la résistance armée d'une - grande - partie de la population afghane contre l'invasion des troupes de l'U.R.S.S. (le document date manifestement des années 80 ) :  

Afghan-Espadon

Les amateurs auront bien sûr reconnu le dessin spectaculaire exécuté par Edgar P. JACOBS pour la couverture du jeune hebdomadaire Tintin, du 10 avril 1947 , illustrant un blindé léger de l'Armée Jaune de Basam-Damdu pris dans une  embuscade de partisans dans les montagnes de l'ouest de l'Afghanistan, une des nombreuses séquences épiques du Secret de l'Espadon...

jacobs_couverture_tintin_15

Cela démontre une fois de plus la pertinence - voire la pré-science - de JACOBS dans son choix de cadres plausibles pour les aventures de ses héros, au point d'être repris à son compte ici par la très sérieuse Société Internationale des Droits de L'Homme (fondée en 1972 en République Fédérale Allemande, cette organisation non gouvernementale participe à diverses instances comme le Conseil de l'Europe ou l'O.N.U. ; durant la Guerre Froide, la S.I.D.H. s'est essentiellement préoccupée de la violation des droits de l'homme dans les pays du bloc soviétique...) ! 

Réalisée du vivant d'E. P. JACOBS (mort en 1987 ), cette affiche engagée a-t-elle été soumise à l'auteur ? Aurait-il donné son aval (a-t-il au moins perçu des droits d'auteur de la SIDH ) ? L'ironie de l'histoire, c'est de penser à la situation actuelle où ce sont, cette fois, les troupes occidentales pacificatrices qui se retrouvent confrontées à la "résistance" locale (le contingent belge, qui a compté plus de 600 soldats, quittera le pays fin 2014 ) ... !

Par ailleurs, profitons-en pour préciser que le petit blindé représenté semble bien être un modèle imaginaire, hybride épuré de plusieurs modèles de la 2e Guerre Mondiale, notamment les américains T17E Staghound et M8 Greyhound pour la face avant avec ses meurtrières doubles et ses phares cerclés, (les passages de roues anguleux sont communs à plusieurs autres engins, comme le Humber ou le Dingo ; la haute tourelle octogonale évoque, entre autres, celle de nos Panhard 178) ...

T17E1-armored-car

m8-greyhound-07

 

 

 

 

 

 Mr SMITH 

 © Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.