En cette période de fêtes et de libations, je vais prêcher la tempérance en vous parlant de...sodas, et bien sûr aussi de Blake & Mortimer (désolé pour les amateurs de whisky et sherry, breuvages chers aux personnages d'Edgar P. Jacobs)! Pour cela, il faut revenir en 1978, au Portugal : dans son édition du journal Tintin, un partenariat avec une marque locale de sodas fruités, Sumol(depuis 1954),

Sumol-ad

donna lieu à une collection de capsules de bouteilles dont l'intérieur recèlait l'effigie de personnages de bandes dessinées publiés par le célèbre magazine. Les capsules, numérotées de 1 à 72, servaient ensuite à une sorte de loto, se jouant sur 6 cartons illustrés, insérés dans la revue...

Tintin-Sumol-couv

 

La capsule N°11 contenait ainsi le portrait de Mortimermais une erreur à l'impression indique néanmoins..."Blake" (reproduite aussi sur le carton correspondant) !

LOTO_Sumo-01

 

 

 

 

 

 

 

 

  Caps-SUMOL_LotoTintin11_1978-copie

Je vous laisse imaginer le nombre de bouteilles que les jeunes lecteurs portugais ont du (faire) acheter pour constituer la série complète de capsules !

A présent, sans modération, je vous souhaite à tous un bon réveillon, et une année 2015 des plus... fructueuses, en espérant que vous resterez fidèles au Hangar N°7 !

Mr Smith

 

 © Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.