Extraite de mes archives, une coupure de presse - datant de 32 ans ! - sur notamment la fameuse autobiographie d'Edgar P. JACOBS "Un Opéra de Papier ", ou les mémoires de Blake & Mortimer. L'article est paru dans le très sérieux magazine "Valeurs Actuelles ", sous la plume du non moins respectable François LEBRETTE : ancien professeur de Lettres Classiques, spécialisé dans les structures politiques du monde grec, il fut aussi rédacteur en chef au Figaro Magazine.  Aux Presses de la Renaissance, il supervise la belle collection "Art et connaissances " qui traite de l'Histoire Ancienne (en particulier le christianisme) à travers des chefs-d'œuvre de la Peinture... 

EPJ_VA-1

(NB : pour un meilleur confort de lecture, cliquer sur le document /"ouvrir l'image..."/ zoomer )

La singularité de cette chronique littéraire réside à la fois dans son support (une revue "conservatrice" que beaucoup considèreraient - à tort - comme hermétique à la bande dessinée), dans la personnalité de son auteur, et dans le rapprochement que celui-ci établi (calendrier des parutions aidant aussi...) entre le Belge E.P. JACOBS et le pionnier français de la BD, CHRISTOPHE, deux personnages originaux au parcours inattendu, devenus de grands classiques du 9e art.

Une preuve supplémentaire de l'aura particulière du père de Blake & Mortimer, et de la considération dont il a toujours bénéficié auprès des adultes avertis, à même d'apprécier la rigueur de la documentation en amont de l'œuvre, sa richesse picturale, ses qualités narratives et son imaginaire hors norme !

En prime, voici par ailleurs un des croquis de JACOBS pour la mise en page de ce même "testament" - publié par Gallimard fin 1981 - démontrant encore, si besoin, son perfectionnisme et son extrême conscience professionnelle (pour s'en convaincre, lire aussi "Le Manuscrit E.P. Jacobs "©2004) ...

jacobs_opera_papier-ATL-1

Pour rappel, l'ouvrage Un Opéra de Papier a été évoqué par ailleurs dans deux articles de ce blog :

Un Opéra de Papier : nouvelle tournée !

Interview d'E.P. Jacobs -30/03/1982

Mr SMITH

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.