13 février 2016

1er livre italien complet sur B.& M.

Portrait_A-Sani

Andrea SANI (né en 1953) est professeur d'histoire et de philosophie à Florence, Italie. Il est l'auteur de plusieurs écrits sur la philosophie, le langage du cinéma, et celui de la bande dessinée, dont certains ont été primés. Il collabore aussi à des revues et journaux sur la BD, ainsi que des festivals, expositions, et musées dédiés...

Il se passionne pour les aventures de Blake et Mortimer depuis 1964. Abonné à l’hebdomadaire “Tintin”, édition belge de 1969 à 1976, il a pu suivre ainsi en épisodes la première partie des Trois Formules du Prof. Sato. Le Professeur SANI s'est aussi efforcé de lire quasiment toute la littérature parue à ce jour (notamment en français) sur Blake & Mortimer et Edgar P. JACOBS, ce qui confère à son exégèse une "épaisseur" indéniable.

Andrea SANI signe la première étude complète sur Blake & Mortimer en Italie :

BLAKE-E-MORTIMER-REALISMO

Paru en décembre 2015, le livre "Blake et Mortimer, le réalisme fantastique de la ligne clairepropose une étude précise et chronologique des bandes dessinées d’Edgar P. JACOBS et de toutes les reprises parues. Les épisodes de la saga Blake et Mortimer sont mis ici en perspective avec la science, le cinéma et la littérature de science fiction et d’aventure, ainsi que la philosophie, dont Andrea SANI propose des clés de lecture inédites qu'il justifie par la richesse et la complexité de la série.

A-S_p11La 1e partie de l'ouvrage (d'une vingtaine de pages) brosse le portrait et la carrière d'E.P. JACOBS, en pointant les ferments qui infuenceront sa production, et les particularités de son style graphique au sein de "l'École de Bruxelles" et de la ligne claire.

La 2e partie (près de 90 pages) présente une analyse systématique de chaque aventure de Blake et Mortimer réalisée par JACOBS (y compris le 2e volet des "Trois Formules du Prof. Sato", dessinée par Bob De MOOR), en mettant en évidence les thématiques et l’évolution stylistique et narrative de la série, ainsi que le rapport avec la réalité de son époque... On y apprend au passage certaines spécificités italiennes, comme le fait que plusieurs albums originaux de B. & M. ont mis pas moins de 10 ans avant d'être traduits chez nos voisins transalpins (Les éditions du Lombard n'étaient manifestement pas aussi zélées que Dargaud de nos jours, malheureusement pour le pauvre Edgar...) !

A-S_p45

La 3e et dernière partie (une cinquantaine de pages) est dédiée à toutes les séquelles de Blake et Mortimer réalisées à ce jour par les diverses équipes de repreneurs, y compris les trois albums parodiques par VEYS et BARRAL (plutôt réussis dans le genre, il est vrai )... Un chapitre obligé qui répond à un souci d'exhaustivité, même si dispensable à nos yeux (compte tenu de tout ce qu'il y a déjà à dire sur les albums signés du seul JACOBS)... Comme beaucoup de lecteurs, A. SANI y voit une continuité certaine, point sur lequel nos avis divergent (cf. La page de présentation du blog) ; pour autant, là encore, les amateurs apprécieront beaucoup les analyses très étayées de l'auteur, effectuées avec bienveillance mais clairvoyance...

Témoignant du sérieux de l'auteur, le livre s'achève sur une solide bibliographie avec une liste détaillées des écrits en français et italien sur JACOBSBlake & Mortimer, et "la ligne claire".

En conclusion, le Professeur SANI a su réaliser une remarquable synthèse des nombreux écrits existants - essentiellement - en français sur le sujet, et ce, à l'adresse du lectorat italien qui ne disposait jusqu'à présent que d'articles, hormis le livre de Guido VOGLIOTTI "Blake et Mortimer, Souterrains et voyage initiatique dans l'oeuvre de E.P. Jacobs" (2010©Pavesio) qui s'apparente plus à un essai universitaire - au demeurant pertinent, mais assez aride - sur ce thème particulier (et qui a eu la chance d'être traduit et bien diffusé en France)... En cela, Andrea SANI peut être salué pour la transmission de son large savoir sur JACOBS auprès de ses compatriotes (cette parution coïncide d'ailleurs idéalement avec des rééditions de la série actuellement en cours  en Italie). Mais il ne se contente pas d'un habile travail de compilation (avec citations précises dûment notées en bas de page), lequel s'imposait comme préalable à son propos, car il apporte des éclairages personnels à la faveur des compétences propres à sa formation, mais aussi de sa connaissance du cinéma, poursuivant en cela l'approche effectuée en son temps par le spécialiste Gérard LENNE... Sur le plan visuel, si le livre est régulièrement ponctué d'illustrations, un peu de couleur aurait sans doute été le bienvenu, ne serait-ce que pour rendre grâce au talent d' E.P.JACOBS en la matière. Mais pour le reste, la maquette est claire, le papier de qualité, et le format album souple autorise une lecture confortable (à condition, bien entendu, de comprendre la langue de Dante...! ) .

A-S_p63

"BLAKE E MORTIMER. IL REALISMO FANTASTICO DELLA LINEA CHIARA - Scienza, fantascienza e filosofia nella saga a fumetti creata da E.P. Jacobs", par Andrea SANI, Alessandro Editore / Bologne ©2015

Présentation : 29,7 x 21 cm, broché, couverture à rabat, 144 pages, 107 illustrations et photos en n&b.

www.alessandroeditore.it

"Grazie mille" au Professeur SANI pour nous avoir aimablement soumis son livre, lequel mériterait assurément une prochaine traduction en français, à l'occasion du 70e anniversaire de Blake & Mortimer cette année  ! Avis aux éditeurs concernés...

P.S. : le Professeur SANI m'a informé qu'il lui a été décerné depuis le Prix ANAFI (Associazione Nazionale Amici del Fumetto e dell’Illustrazione) pour son livre, élu meilleur essai en 2015.
Ce prix est attribué sur la base d'un référendum national, à Reggio d'Émilie, Italie

P.S. bis :  le 18 juillet 2016, A. SANI a également reçu le Prix Franco FOSSATI 2016 (célèbre journaliste-essayiste-collectionneur italien de la BD /1946-1996) pour son ouvrage.
Récompensant un essai notable sur la bande dessinée, ce prix est décerné chaque année depuis 1997, au festival Cartoon Club de Rimini, Italie.

Mr SMITH

 © Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.

Commentaires sur 1er livre italien complet sur B.& M.

Nouveau commentaire