Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
  • Des informations et documents - souvent - inédits et insolites sur les albums de BD "BLAKE & MORTIMER" et l'œuvre de leur créateur EDGAR P. JACOBS (nb : les reprises sont délibérément exclues). B. & M. TM © Dargaud/Studio Jacobs/Editions Blake & Mortimer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 83 121
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2014

Le Mystère du Parc Blake & Mortimer

Voici une autre de mes archives sur Edgar P. Jacobs ; cette fois, il s'agit d'une intrigante coupure extraite de la presse télévisuelle française, datant de 1990, qui annonce notamment une création pour le moins prometteuse : un parc à thème consacré à Blake & Mortimer ! By Jove !

 

Parc-B&M

Quid de cet ambitieux projet ? Pour ma part, c'est la seule fois où j'en ai entendu parler. Vraiment étonnant pour une annonce de cette importance ! Près de 25 ans plus tard, force est de constater que ce parc n'est en fait jamais sorti des cartons de la Fondation Jacobs... Rappelons que le Parc Astérix, lui, a ouvert ses portes en avril 1989 (après 2 ans de travaux), trois ans avant Euro Disney. Les instigateurs du parc Blake & Mortimer auraient-ils finalement eu peur de la concurrence ? Et faut-il le regretter ? Ce serpent de mer réapparaîtra-t-il un jour ?

Mortimer_journal

Mystère *... 

PS :

...SAUF à retrouver la date du festival de BD de Grenoble en question, à savoir du 29 mars au 1er avril 1990 (ce qui cadre d'ailleurs avec à la sortie du Tome 2 des 3 Formules du Professeur Sato, qui remonte au mois de mars de la même année)... De là à penser qu'il s'agissait  d'un - gros - poisson d'avril concocté par un malicieux Philippe Biermé ? Mais dans ce cas, le supposé canular n'avait plus de raison d'être, publié ainsi près de 3 mois plus tard

*Entre temps, un proche de P. Biermé nous a effectivement confirmé la réalité de ce projet évoqué... A suivre !

Mr SMITH 

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Par la barbe du prophète, moi aussi je découvre ce scoop !<br /> <br /> <br /> <br /> On peut s'interroger sur la viabilité économique d'une telle structure en 1990, alors que l'oeuvre de Jacobs était un peu au creux de la vague malgré la publication de "Sato 2".<br /> <br /> Aujourd'hui il est certain qu'un tel parc de loisirs intégrerait au fil des ans le travail des "repreneurs", qui n'avaient pas encore sévi en 1990 (et ne m'avaient pas encore expédié à Monbasa !).<br /> <br /> Le pire serait alors à craindre : imaginez-vous "La Marque Jaune " et "L'onde Septimus" dans la même fête foraine ?<br /> <br /> <br /> <br /> Razul.<br /> <br /> (toujours à l'affut)
Répondre
Publicité