Voici une autre de mes archives sur Edgar P. Jacobs ; cette fois, il s'agit d'une intrigante coupure extraite de la presse télévisuelle française, datant de 1990, qui annonce notamment une création pour le moins prometteuse : un parc à thème consacré à Blake & Mortimer ! By Jove !

 

Parc-B&M

Quid de cet ambitieux projet ? Pour ma part, c'est la seule fois où j'en ai entendu parler. Vraiment étonnant pour une annonce de cette importance ! Près de 25 ans plus tard, force est de constater que ce parc n'est en fait jamais sorti des cartons de la Fondation Jacobs... Rappelons que le Parc Astérix, lui, a ouvert ses portes en avril 1989 (après 2 ans de travaux), trois ans avant Euro Disney. Les instigateurs du parc Blake & Mortimer auraient-ils finalement eu peur de la concurrence ? Et faut-il le regretter ? Ce serpent de mer réapparaîtra-t-il un jour ?

Mortimer_journal

Mystère *... 

PS :

...SAUF à retrouver la date du festival de BD de Grenoble en question, à savoir du 29 mars au 1er avril 1990 (ce qui cadre d'ailleurs avec à la sortie du Tome 2 des 3 Formules du Professeur Sato, qui remonte au mois de mars de la même année)... De là à penser qu'il s'agissait  d'un - gros - poisson d'avril concocté par un malicieux Philippe Biermé ? Mais dans ce cas, le supposé canular n'avait plus de raison d'être, publié ainsi près de 3 mois plus tard

*Entre temps, un proche de P. Biermé nous a effectivement confirmé la réalité de ce projet évoqué... A suivre !

Mr SMITH 

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.