Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
Hangar N°7 - Les révélations de Mr Smith
  • Des informations et documents - souvent - inédits et insolites sur les albums de BD "BLAKE & MORTIMER" et l'œuvre de leur créateur EDGAR P. JACOBS (nb : les reprises sont délibérément exclues). B. & M. TM © Dargaud/Studio Jacobs/Editions Blake & Mortimer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 83 121
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2013

L'Affaire du Fourgon Cellulaire

Après l'affaire des autoportraits d'E.P. Jacobs, voici une nouvelle révélation toujours à propos de L'Affaire du Collier (1965-66) !

Cette fois, il s'agit de l'épisode qui marque le début de l'aventure, avec l'audacieuse évasion d'Olrik au cours de son transfert en fourgon cellulaire, entre la prison (de la Santé), où il croupissait depuis S.O.S. Météores ! , et le palais de justice de Paris, où il devait être confronté à Blake et Mortimer, sous le contrôle du commissaire Pradier...

evasion-OlrikFraîchement arrivés de Londres via Orly, nos deux héros britanniques vont vite comprendre le stratagème échafaudé par le Colonel pour se faire la belle : une trappe aménagée dans le plancher du fourgon, des complices faux gardes et faux égoutiers  !

Rene-Girier

Or, si rocambolesque puisse-t-elle paraître, cette évasion s'inspire en partie d'un fait réél : René Girier, dit "René La Canne", ennemi public N°1 dans l'après-guerre avec son fameux "gang des Traction Avant", s'est effectivement échappé en sciant le plancher du fourgon qui le convoyait, en 1950 !

LeBreton-roman

Dans son roman "Le Clan des Siciliens " (1967©PLON), Auguste Le Breton reprendra l'idée pour son personnage principal. Henri Verneuil le transposera ensuite brillamment au cinéma en 1969, avec un trio de choc à l'affiche : Jean Gabin, Lino Ventura, et Alain Delon. Outre le coup de la trappe, l'intrigue présente au moins une autre similitude troublante avec L'Affaire du Collier : Roger Sartet (A. Delon), l'évadé, monte un hold-up spectaculaire de bijoux avec la complicité d'une famille de malfrats siciliens...

Coïncidence amusante, le parrain du clan en question est incarné par Jean Gabin dont on sait qu'il est le modèle du...commissaire Pradier dans la bande dessinée d'E.P. Jacobs !

Gabin-clan

 

(d'ailleurs, dans la distribution du film, la logique aurait été que ce soit plutôt Lino Ventura qui joue le rôle du gangster sicilien... et non du commissaire Le Goff, breton, comme son nom l'indique ! Une question d'âge respectif, sans doute... )              

LeGoff-camion                                                                                                   

 

Sartet

 

L'évasion de Delon par le plancher du fourgon >

Les bijoux convoités (exposés à la galerie Borghese de Rome, avant leur transfert à New York >

 

DiamantsBijoux

Pour compléter notre propos, il convient également d'évoquer le fameux "Gang des Égoutiers" qui firent main basse sur une partie des coffres de la Société Générale de Nice, en 1976. Ce qui fut alors qualifié du "casse du siècle", se fit en passant par les égouts. Albert Spaggiari, le cerveau présumé de l'opération, s'était pour cela nourri de la lecture de romans policiers, en particulier de "Tous à l'égout" (Gallimard - 1974 /The Loop Hole © Dutton - 1973 ) de l'auteur anglais Robert Pollock...

Couv-collier

Loophole

Pollock-SNTous ces aspects, généralement ignorés des critiques de BD, me semblent pourtant de la première importance pour apprécier à sa juste valeur cette aventure de Blake et Mortimer que certains jugèrent avec dédain de "banalement policière", sous prétexte qu'on n'y trouve pas d'éléments de science-fiction ou de fantastique... 

Cette démonstration fait apparaître d'autant plus L'Affaire du Collier  comme une réussite dans son genre,  en apportant une preuve supplémentaire de l'intuition géniale d'Edgar P. Jacobs dans le choix et la pertinence de ses idées, toujours "dans le coup" (cf. les dates respectives des œuvres citées) !

Mr SMITH

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
À signaler que l'évasion par une trappe d'un wagon cellulaire avait été initiée par Maurice Leblanc pour Arsène Lupin dans une de ses 1ères aventures.
Répondre
B
Remettre le commissaire PRADIER dans une nouvelle aventure de BLAKE ET MORTIMER serait une bonne idée.<br /> <br /> <br /> <br /> FRED.
Répondre
R
Vos deux récents articles nous invitent à reprendre "L'affaire du collier" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bien que je n'y apparaisse pas, j'ai un faible pour cet album souvent injustement mésestimé. Il a été présenté comme en retrait des autres albums de la série car il n'a pas leur dimension SF-fantastique, et ne serait qu"un "banal polar", conséquence des tracasseries subies par Jacobs à la parution du "Piège diabolique".<br /> <br /> <br /> <br /> Polar certes, mais dont le rythme et l'intensité dramatique ne faiblissent jamais. Dans cette aventure EPJ marie la tradition du roman populaire à la Maurice Leblanc avec le cinéma policier des années 50-60, comme vous nous le rappelez ci dessus. Poursuite en voiture, escarmouches, souterrains (récurrents chez Jacobs), trahison, substitution, enlèvement.....rien n'y manque, sans oublier le commissaire Pradier-Gabin. <br /> <br /> Jacobs nous guide à un rythme d'enfer dans un Paris huppé ou populaire, après nous en avoir fait découvrir les alentours dans "SOS météores" et "Le piège diabolique".<br /> <br /> On y apprécie également le retour de Blake au coeur de l'action, redevenu personnage à part entière après son apparition discrète dans "Le piège diabolique".<br /> <br /> <br /> <br /> Vous l'avez compris : j'aime cet album, et si je devais y trouver quelque chose de raté ce serait seulement sa couverture.<br /> <br /> Amis du Hangar 7, relisez "L'affaire du collier" !<br /> <br /> <br /> <br /> Razul, toujours à l'affut.
Répondre
Publicité